UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

Actualités UFR3S

Actualités et agenda de l'UFR3S

La 2e nuit des assos UFR3S

Vie étudiante UFR3S

10/2024 | Une soirée à la rencontre de la vie associative étudiante

La deuxième nuit des assos UFR3S a eu lieu le jeudi 17 octobre au Pôle Formation.

L’événement, organisé par les étudiants, pour les étudiants, est l’occasion de rencontrer les associations de l’UFR3S et de l’Université et, pourquoi pas, de s’engager ?
Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions aux trois étudiants organisateurs de l’événement.

  • Qui est à l’initiative de la nuit des assos ?

À l’origine, nous étions plusieurs associations à porter le projet : LGDE, ACEML, Les Coulisses d’Hippocrate et AAEPL. Mais nous nous sommes retrouvés rapidement à trois pour diriger les choses.
L’idée est venue de Samuel qui a trouvé que les étudiants connaissent de moins en moins le milieu associatif. C’est pour cela qu’il a organisé La Nuit des Assos.
Aujourd’hui, nous sommes trois à gérer tout cela : Margaux DELACOUR, Marie-Félicia LASSAIRE et Samuel THOMAS, tous les trois étudiants en 4e année de médecine.
Cette année, nous travaillons en collaboration avec la Vie De Campus, et plus particulièrement Chafika TALI, pour organiser la Nuit et coordonner la vingtaine d’associations participantes.

  • Quelles étaient les assos présentes, et que proposent-elles ?

Cette année, 21 associations ont répondu présent à La Nuit des Assos.
Nous avons les différentes associations corporatives (ACEML, AAEPL, ACECDL, AESFL, ACEOL, ELSCIA, BDE STAPS),
Nous avons aussi des associations humanitaires : La Goutte d’Eau, Lillamada et MANAVA.
Nous avons démarché de nouvelles associations de sport : PULSE (association de plongée), Runiv’Lille (association de course à pied), et Magni’Fac (association d’escalade).
Les associations de prise de parole sont les mêmes que l’année dernière : Lysias (association d’éloquence), Phusis (association qui promeut l’art oratoire) et Les Coulisses d’Hippocrate (association de théâtre du département de médecine).
Mais d’autres associations étaient présentes comme “Club International” (réaliser des évènements culturels pour présenter les différentes cultures et encourager les liens entre étudiants internationaux et étudiants français), La Frontale (fanfare), Les Zycos (musiciens/étudiants en pharmacie), Les Imprévus (musiciens/étudiants en médecine), Anatomix (pôle DJ de l’ACEML) et Galillé (groupement des associations lilloises).

  • Quels étaient les objectifs de cet événement, et ont-ils été remplis ?

Les objectifs de la Nuit des Assos restent les mêmes d’une édition à l’autre : faire découvrir le monde associatif aux étudiants, et permettre aux associations de se créer un réseau pour faire des projets inter-associatifs.
Donc oui, les objectifs ont été remplis.

  • On prend rendez-vous pour la troisième édition ?

Bien sûr que nous reprenons rendez-vous pour une troisième édition ! Nous allons essayer de proposer plus d’associations lors de cette édition car nous voulons voir plus grand.

Vous pouvez joindre les organisateurs de la Nuit des Assos par email (nuit.des.assosgmailcom) pour leur faire part d’une association oubliée lors des éditions précédentes et qui souhaiterait faire partie de la suivante.

Vous pourrez retrouver le contact des associations UFR3S sur le site web (https://ufr3s.univ-lille.fr/vie-de-campus/creer-du-lien/associations) et sur leurs différents réseaux sociaux.