Construire
son avenir

UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

Vie étudiante

"Les Pérégrinations Fantastiques de Sir Pebbleton" par ses créateurs

Pour la 7ème édition des Nuits de la Lecture, cette année sur le thème de la peur, l’espace salon de la BU Santé accueille l’exposition « Anatomie des créatures fantastiques » réalisée par l’artiste Zellgarm (Calypso Fryc). Les dessins sont tirés de l’ouvrage « Les Pérégrinations Fantastiques de Sir Pebbleton » co-conçu avec son partenaire Axel Descamps, Médecin généraliste et enseignant-chercheur au Département de Médecine Générale (UFR3S-Médecine), auteur de l’ouvrage. Un travail en duo qu’ils racontent d’une même voix.

Zellgarm évolue dans un monde peuplé de créatures fantastiques qui nous appartiennent à tous depuis l’enfance - qu’elles soient licornes ou dragons - ou tout droit sorties de son imagination. Pour leur donner vie, pour décrire dans les plus petits détails leur anatomie fabuleuse, il faut des dizaines d’heures d’un travail patient, quasi scientifique, à l’encre et l’aquarelle.

A elle les pinceaux à lui le stylo pour ce voyage fantastique autour du monde. « Nous avons construit le livre ensemble : j’ai réalisé les illustrations et leur mise en page, puis Axel a travaillé dessus pour faire son travail d’écriture. »

« Normalement un livre ne se construit pas de cette façon, c’est plutôt le contraire, c’est à l’illustrateur de s’adapter à l’écriture de l’auteur » explique Zellgarm. Ici, ce sont les dessins de Zellgarm qui ont conduit la narration.

Ce voyage, conçu, atlas sur les genoux tient tout autant du documentaire que de la fiction « Nous avons fait beaucoup de recherches en amont pour ancrer le livre dans la réalité : anatomiques, géographiques, techniques… explique Axel. L’inspiration se veut en fait plus historique que fantastique. Nous imaginions ça comme de la documentation scientifique et naturaliste, dans la lignée de Darwin. »

Pour profiter, vous aussi, de ce voyage formidable, poussez la porte de la BU Santé ou retrouvez le travail de Zellgarm.