UFR3S
Sciences de Santé et du Sport
Journées d’été de l’ANEMF
Reportages photos UFR3S
Le département de Médecine a accueilli les journées d’été de l’ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France)
350 étudiants en médecine rassemblés à Lille sur une initiative de l’ACEML
Le congrès « COAJEALLA » (jeu de mot entre JEA, journées d’été de l’ANEMF, et Coachella, festival de musique) a eu lieu à l’UFR3S-Médecine du 4 au 7 juillet 2024.
Pour en savoir plus, nous avons recueilli les propos de Zacharie Sadek et Violette Dionis, tous deux en Med 6 et co-présidents de l’équipe organisatrice.
Les Journées d’Été de l’ANEMF 2024 sont un congrès qui a rassemblé 350 associatifs et élus étudiants en médecine issus de toute la France (330 non-lillois et 20 lillois), hexagonale et de l’outre-mer (Antilles-Guyane).
Partant d’une idée que nous nous avons eue, les Journées d’Été de l’ANEMF 2024 sont devenues un projet collectif, rassemblant 11 membres du Bureau du congrès issus de 5 générations de l’ACEML et près de 50 « petites-mains », bénévoles qui nous ont aidés durant tout l’événement.
Cela faisait plus de 15 ans que l’Université de Lille n’avait pas accueilli un congrès de l’ANEMF même si beaucoup de projets de ce type avaient été envisagés par le passé.
Le projet a débuté officiellement en février 2023, et nous avons travaillé tous ces mois à l’organisation des 4 jours de congrès, du 4 au 7 juillet 2024.
Il a fallu contourner l’ensemble des contraintes financières et logistiques qu’il représente et qui se sont ajoutées au fur et à mesure des années et préparer toute la logistique : l’organisation des repas, la mobilisation des bénévoles, les transports, les hôtels, nécessitant une anticipation du fait de nos épreuves de MED6, des JO et de la montée des prix…
Les partenaires de l’événement sont l’Université de Lille (FSDIE), l’UFR3S, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille, l’URPS ML, le CROUS, le CHU, GELULES, l’ANEMF, la MACSF, la Médicale, GPM, CMV Mediforce.
Nous avons établi de très bonnes relations avec l’UFR3S-Vie de Campus et nous avons pu compter sur les services de l’UFR3S-Médecine qui nous ont été d’une aide précieuse (réservation de salles, technique, audiovisuel, sécurité).
Pendant le congrès, nous avons pu, en lien avec l’ANEMF :
- Proposer des formations qualitatives sur divers sujets : réformes des études de santé, sujets sociétaux (santé mentale, maltraitance d’enfants, TCA, risque suicidaire, racisme et normes médicales, place de l’intelligence artificielle…), fonctionnement associatif (trésorerie, organisation d'événements) et des équipes d’élus étudiants, échanges nationaux (InterCHU) et internationaux (SCOPE, SCORE) ;
- Organiser une table ronde sur l’attractivité des territoires et l’influence sur l’installation des professionnels de santé, avec la présence de l’Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux (URPS-ML) des Hauts-de-France, de l’association ReAGJIR et du Pr Hazzan, Vice-Doyen du Département Médecine de l’UFR3S ;
- Organiser une Project Fair dédiée à la mise en valeur des projets originaux du réseau ANEMF ;
- Assurer les débats et la prise de position de l’Assemblée Générale, notamment en matière d’enseignement supérieur et de R2C ;
- Accueillir nos différents partenaires lors d’un Village organisé le samedi midi ;
- Permettre la démission du Bureau National et du Conseil de Surveillance pour l’année 2023-2024 ;
- Permettre l’élection du nouveau Bureau National (25 membres) et Conseil de Surveillance (2 membres) de l’ANEMF pour l’année 2024-2025.
Le congrès a eu lieu au Pôle Formation de l’UFR3S-Médecine. En parallèle, 3 soirées ont été organisées : une Regional Food Party à Seclin, une visite de Lille et un gala à Hellemmes.
Les avancées de ce congrès sont importantes :
- Dans la perspective de la nouvelle législature suite aux élections anticipées, le Bureau National 2024-2025 pourra débuter un travail d’élaboration de positions sur le fond et de portage des sujets urgents et prioritaires pour les étudiants en médecine (finalisation des réformes, réponse à la situation sociale difficile, garantie de l’accès aux soins pour tous dans le respect du statut du médecin et des valeurs de l’ANEMF...) ;
- Dans la formation de jeunes associatifs et élus qui pourront rapporter dans le territoire tout un savoir afin d’améliorer le quotidien de leurs étudiants.
Ce congrès apporte incontestablement de la visibilité à l’Université et à l’UFR3S. Cet événement permet de promouvoir, tant vis-à-vis des congressistes que sur les réseaux sociaux, nos espaces de formation et le territoire régional. Elle a pu recevoir des invités issus d’institutions publiques, d’entreprises privées, d’associations étudiantes et de la société civile, ce qui garantit son ancrage au cœur de la société d'aujourd'hui et de demain.
L’ACEML en a aussi retiré de la visibilité : elle aura marqué sa présence, certes au sein du réseau de l’ANEMF qu’elle accueille, mais surtout au sein du département de Médecine, en rassemblant des étudiants bénévoles et participants autour de ce projet qui pourront, par la suite, continuer de s’investir dans l’association dans d’autres initiatives au service de l’ensemble des étudiants lillois. Par exemple, certains bénévoles des JEA seront reconduits pour la cérémonie de remise des diplômes de septembre.
Enfin, amener cet événement dans nos locaux a aussi pu permettre l’éveil de nombreux étudiants à l’associatif et à la représentation. Sur les 20 congressistes lillois, la majorité n’ont pas d’expérience associative ou élective. L’Assemblée Générale était également accessible à toutes et tous, sans restriction.
Ce projet a donc été fédérateur pour l’associatif étudiant lillois, conviant des étudiants de filières et de niveaux différents autour d’une idée simple : donner la plus belle image de l’accueil lillois. Tant humainement qu’en termes de compétences (partenariats, trésorerie, événementiel, représentation institutionnelle...), cet événement nous a apporté bien plus que n’importe quel autre événement associatif !
|