UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

L'œil sur eux

Conversation avec le Professeur Bernard Sablonnière

Le 19 octobre 2021 - 18H15 - Amphi Calmat - Pôle Formation - Faculté de Médecine

Afin d’attendre la rencontre organisée avec le Professeur Bernard Sablonnière, découvrez en avant-première les quatre des anecdotes issues de son 7ème ouvrage à paraitre chez Odile Jacob « Les mystères du corps humain - petits et grands secrets de nos organes » qu’il se propose de vous conter.

« Il faut beaucoup de notions de mécanique, de physique et aussi de chimie pour imaginer qu’un humain, issu de la procréation puisse fonctionner avec ses millions de rouages si bien adaptés. Ce que nous cachent nos organes, c’est une vie harmonieuse, où ils se partagent des rôles souvent insoupçonnés. Plusieurs médecins et savants curieux nous ont permis par leurs observations, de déceler tant de secrets du fonctionnement des cellules et des rouages de nos organes. On va les déceler, les illustrer et les raconter de façon accessible, rassurez-vous. Dans ce livre, on va conter le top 20 des organes, et toute une série d’anecdotes sur le rôle, les subtilités de leur travail, leurs caprices, pour déceler et illustrer leurs secrets bien cachés.

Je prendrais 4 exemples. Levons d’abord le voile sur l’ultime rencontre amoureuse, celle qui permet à Izumo, protéine du spermatozoïde, d’embrasser Juno, protéine de l’ovule, lors de la fécondation. Une fois l’union de ces deux êtres miniatures effectuée, que se passe-t-il pour démarrer le mécanisme de ce jeu de construction gigantesque ? la grossesse.

Le 2ème exemple c’est le cœur, ce battant inusable, qui compte le temps qui passe, et nous rappelle sans cesse la fragilité de la vie qui nous anime, mais aussi sa force et son dynamisme. Le cœur qui bat fait boum, car parfois il s’énerve, et c’est la panique avec un risque de décès brutal. Alfred Nobel, lui aussi faisait boum avec son invention : la nitroglycérine ; et curieusement, cette substance avalée en très faible quantité peut dilater les vaisseaux sanguins, étonnant non ?

Je prendrai un troisième exemple, illustré par nos mécanismes de défense, l’immunité. On en reparle beaucoup avec la crise du Covid. La défense de l’organisme humain face aux envahisseurs est complexe et sophistiquée, mais si vous aimez jouer aux petits soldats de plomb, vous allez adorer l’immunologie. Les fonctionnaires de la défense sont nombreux : Fantassins et leur panoplie d’armes, fossoyeurs des champs de bataille ou encore réservistes et espions, tous les grades y passent. Ils mettent en jeu la libération d’armes destructives ou neutralisantes comme les anticorps, et aussi le recrutement de nombreux fantassins ou lymphocytes capables d’exercer un rôle précis selon le type d’armes ou la stratégie de défense qu’ils utilisent !

Enfin un dernier exemple levant les secrets des bienfaits de l’activité physique : les muscles et les os et leurs conversations étonnantes avec le cerveau. Les muscles, de drôles de moteurs accrochés au squelette, vous révéleront leur puissance et les messages qu’ils envoient au cerveau, avec tant de vigueur, lorsqu’ils sont libres de s’exprimer : Bougez ! le muscle vous félicite en libérant l’irisine qui active la réparation des synapses du cerveau et redonne le moral. Les os, eux parfois plus résistants que le bois, cachent un secret si bizarre, et libèrent une hormone qui se mêle de réguler le taux de sucre du sang. La liste des secrets est longue encore. J’en dévoilera d’autres sur les mystères de la chimie cérébrale de la rencontre et de l’amour, dans l’ouvrage « la chimie des sentiments ». Si vous êtes intéressé, on pourra aussi révéler les multiples détails de notre patrimoine génétique, l’ADN qui explique des milliers de ces différences qui construisent notre individualité.