L'UFR3S

Le graduate programme « Precision Health » a organisé sa 2e Summer School

Formation International

07/2024 | Pour l’occasion, découvrez-en plus sur les graduate programmes ULille

La deuxième Summer School du Graduate Programme ‘Precision Health’ s’est tenue du 1er au 3 juillet dans les bâtiments d’OncoLille, autour du thème « precision health 2.0 : pionnering tomorrow’s research and care ».

L’évènement a réuni les étudiants du graduate programme ainsi que des membres de la communauté scientifique lilloise. Des interventions scientifiques, des présentations flash-talks et des posters par les étudiants, des remises de prix pour les meilleurs travaux, un atelier avec un artiste photographe proposant une approche singulière de la perception du patient par le public à travers son objectif, mais aussi des moments conviviaux ont contribué à ce moment privilégié, riche en échanges scientifiques et humains.

Lancés en septembre 2020, les programmes gradués, ou « Graduate Programmes », visent à offrir une formation à la recherche et par la recherche autour des grands enjeux scientifiques de l’Université de Lille, avec une articulation forte entre les cursus de master et de doctorat.

Chaque thématique forte du site développe son propre programme : Santé de précision, Science pour une planète en mutation, Monde numérique au service de l’humain, Cultures, sociétés et pratiques en mutation. L’interdisciplinarité, l’internationalisation et l’insertion professionnelle sont les principes clés de ces nouveaux programmes. Ces principes sont mis-en-œuvre à travers des activités interdisciplinaires, des séminaires partagés, des conférences inaugurales, des écoles d’été qui rassemblent les étudiants de master et doctorat et présentent les enjeux des défis à relever. Les enseignements sont dispensés en anglais. Des opportunités de mobilités à l’étranger sont offertes avec un appui financier.

Nous assistons à une véritable révolution des concepts et des technologies, notamment avec l’avènement des données en grand nombre (les big data), de l’intelligence artificielle, des innovations dans le domaine de l’imagerie, de la modélisation des systèmes biologiques, etc. Ces innovations technologiques amènent à des changements de concepts et de paradigmes dans la recherche en biologie-santé dans toutes ses dimensions : recherche fondamentale, recherche clinique, développement des thérapies innovantes (à la fois thérapies médicamenteuses et dispositifs médicaux), prise en charge des patients. Ces nouveaux paradigmes ont des conséquences aussi dans les politiques de santé publique et l’économie de la santé, sans oublier la dimension de réflexion éthique que ces nouveaux concepts ne manquent pas de susciter.

Créé en 2020, le graduate programme Precision Health comprend un parcours de Master (dans la mention Biologie-Santé) et un programme de doctorat. Ce parcours de master 2 propose aux futurs acteurs de la recherche une acculturation à ces concepts innovants, illustrés par des exemples d’applications dans les quatre grands champs thématiques (cancer, diabète et maladies cardiométaboliques, neurosciences et pathologies immuno-infectieuses et inflammatoires).

Il s’adresse à des étudiants de formation scientifique, des étudiants en médecine, pharmacie ou bio-informaticiens. Il contribue à former les prochaines générations d’acteurs dans la recherche, pour les secteurs universitaire et académique, hospitalier, et industriel. A la suite du master, les étudiants qui le souhaitent poursuivent leur formation à la recherche par un doctorat dans la continuité du master, ou après la finalisation de leur cursus de formation en santé. L’intégration dans le graduate programme peut aussi se faire directement en doctorat. Les PhD bénéficient d’un accompagnement spécifique pour effectuer une mobilité internationale, suivre des formations interdisciplinaires et se préparer à leur insertion dans la vie professionnelle (par exemple avec le diplôme universitaire Bioentrepreneurship.

Aujourd’hui, quatre années après sa mise en place, le graduate programme Precision Health compte une cinquantaine d’étudiants qui contribuent à le faire vivre et à l’animer.

Les programmes gradués constituent une partie structurante du projet Graduate Research And Education in Lille (GRAEL), lauréat de l’appel à projets national structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI) du Programme d’Investissement d’Avenir.

Dans l’année, l’évènement de rentrée du graduate programme est un autre moment fort alliant échanges scientifiques et interdisciplinaires.
Il se tiendra le 6 novembre 2024 prochain au Musée du LAM. Save the date !

Toutes les informations sur le graduate programme « Precision Health » sont à retrouver sur les sites :