L'UFR3S

Une nouvelle collection « sport » sur LillOnum

Formation Sport

07/2024 | Une coopération entre la bibliothèque patrimoniale ULille et la bibliothèque STAPS

Une nouvelle collection « sport » a été créée pour compléter LillOnum, la bibliothèque numérique patrimoniale de l’Université de Lille.

Cette collection contient 38 documents issus du fonds ancien de la Bibliothèque STAPS, lui-même constitué d'environ 370 documents. Elle vient offrir un accès libre pour tout citoyen à des documents qui étaient jusqu'à présent absents des grandes bibliothèques numériques patrimoniales. Certains d'entre eux complètent des collections déjà existantes sur Gallica.

Cette collection est l'aboutissement d'une coopération entre la Bibliothèque STAPS et le Service Commun de la Documentation (SCD), avec l'aide de Joris VINCENT, maître de conférences à l’UFR3S-STAPS. Elle prolonge le travail effectué par la Bibliothèque STAPS pour signaler l'existence des documents anciens dans les catalogues documentaires de l'université (Lillocat) et au niveau national (SUDOC). La numérisation de 38 d'entre eux vient encore accroitre leur visibilité.

Pour l’occasion, un article sera publié dans le Bulletin des Bibliothèques de France ce mois-ci.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter la bibliothèque STAPS ou l’équipe LillOnum par email (bibliotheque-stapsuniv-lillefr et lillonumuniv-lillefr).