UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

Actualités UFR3S

L'UFR3S

Participez à la course #STOPVFF le 21 novembre

Culture/animation des campus UFR3S Une

10/2025 | Des dossards offerts pour cette course engagée contre les violences faites aux femmes

Après deux ans de partenariat du département SSEP et de l’UFR3S avec la course #STOPVFF, le projet grandit et c’est maintenant l’Université de Lille qui offre des dossards à ses étudiant·e·s et personnels.

Plus qu’une simple course, c’est un véritable événement sportif engagé contre les violences faites aux femmes qui aura lieu le vendredi 21 novembre.

Rencontre avec Audrey Bécourt, enseignante au département SSEP et chargée de mission égalité femme/homme pour l’UFR3S, mais aussi l’une des organisatrices de l’événement.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la course #STOPVFF ? Pourquoi elle a été créée et quelles valeurs elle porte ?

Il s’agit d’une course organisée contre les violences faites aux femmes. L’objectif de cet événement sportif est de fédérer autour de cette cause commune qui concerne tout le monde, hommes comme femmes, sportif·ve·s comme non-sportif·ve·s. Le projet a été créé sur l’impulsion d’une enseignante d’EPS engagée au sein de l’association Osez le féminisme 59, elle a soumis le projet à la mairie de Lille et à Lille Métropole Athlétisme il y a sept ans, et les deux institutions ont accepté de se lancer dans l’organisation avec elle. C’est donc porté conjointement par ces trois structures.

Avec 9 000 participants cette année, il s’agit d’une des courses les plus importantes des Hauts-de-France ! Ce qui est certain, c’est que sur la thématique des VFF il s’agit bel et bien du plus gros événement sportif, ce qui nous rend très fier·e·s.

L’organisation d’une course de cette ampleur est un incroyable levier de sensibilisation et de visibilisation sur le sujet des violences que les femmes rencontrent. Cette course est un exemple d'intégration de la responsabilité sociale du sport, elle permet d'allier performance et engagement envers la société.

Les choix pratiques que nous avons faits dans l’organisation sont tout à fait réfléchis : le choix de la date s’est fait au plus proche du 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes), les courses ont lieu en nocturne et en milieu urbain pour symboliser la réappropriation de l’espace par les femmes, l’animation de la course est faite par une femme et un homme là où habituellement on voit plutôt juste un homme… Pour compléter, nous avons invité douze associations du tissu féministe local sur le village des stands, en plus de la mission égalité qui sera présente pour proposer ses outils, et la marraine de l’événement est Karine Boucher, championne du monde de paragolf qui a elle-même fait l’objet d’une tentative de féminicide. Pour conclure sur nos démarches engagées, un don est fait à l’association SOLFA avec les financements tirés des achats de dossards. L’année dernière, ce sont 12 000 € qui leur ont été reversés !

Quel est le programme, et comment bénéficier d’un dossard offert par l’Université ?

Pour cette septième édition, il y a quatre choix possibles de participation : une marche de 5 km, une course de 5 km, une course de 10 km chronométrée, et pour la première fois cette année, une course connectée à distance ! Dans tous les cas, tou·te·s les coureur·se·s reçoivent le pack de participation (l’idée étant d’afficher haut et fort le t-shirt violet de la course, couleur du féminisme, ainsi que le tour de cou « Libre de courir ! ») ainsi que des questionnaires de sensibilisation sur les VSS dans le sport et dans la vie quotidienne.

Nous vous donnons donc RDV le vendredi 21 novembre à la Citadelle de Lille. Les départs s’étendent de 19h45 à 21h20. Les inscriptions se font via le site web du SUAPS : https://sport.univ-lille.fr/courses/, et une remise de dossards dédiée à la communauté ULille aura lieu le 14 novembre sur le site du COSEC à Villeneuve d’Ascq, en présence du SUAPS et de la mission égalité diversité ULille. Il sera aussi possible de retirer le dossard le jour même de la course.

Quel est l’intérêt de cette course pour notre institution ?

Le premier partenariat entre cette course et notre institution s’est fait sous l’impulsion du département SSEP il y a deux ans ; il y a donc un vrai héritage STAPS autour de cette course, d’autant que plusieurs membres de l’organisation sont soit alumni, soit encore engagés au sein du département. L’année suivante, le partenariat s’est étendu à toute l’UFR3S. Cette année, c’est toute l’Université qui s’engage autour du projet, permettant ainsi de mobiliser encore plus de sportif·ve·s de notre communauté.

Parmi nos étudiant·e·s en STAPS qui participent, on peut comptabiliser environ 35% d’hommes pour 65% de femmes. Habituellement, pour ce type d’événement sportif, les pourcentages sont inversés, avec une participation masculine de 65% et une participation féminine à 35%. On interprète ces chiffres comme ceci : les coureuses s’autorisent en nombre à courir le soir en milieu urbain, et pour autant beaucoup d’hommes s’engagent pour cette cause. C’est une double fierté pour le département SSEP et plus largement pour notre UFR !

Enfin, ce projet renforce évidemment nos liens avec les services de l’Université mobilisés sur l’événement, comme le SUAPS et la mission égalité-diversité.

Quels sont les autres projets ULille et UFR3S autour de l’égalité femme/homme ?

La course #STOPVFF n’est en effet pas la seule occasion pour notre institution de se mobiliser autour de l’égalité femme/homme.

Au sein du département SSEP, nous proposons en novembre une action de sensibilisation aux VSS dans le sport à destination de nos étudiant·e·s éducateur·ice·s sportif·ve·s, à laquelle seront aussi présentes la DRAJES et la mission égalité ULille.

A l’échelle UFR3S, plusieurs événements ont lieu :

  • Des interventions sur les VSS seront proposées aux étudiant·e·s sur la base du volontariat, dans les cinq départements mais aussi à l’école de sage-femmes.
  • Un ciné-débat autour du film « La guerre des sexes » aura lieu en janvier avec le service vie de campus à l’occasion de la journée internationale du sport féminin du 24/01
  • La mission égalité a tenu un stand à la course [Je Cours Pour Toi], qui a eu lieu en septembre, et qui est organisée par l’UFR3S et le CHU de Lille

Au niveau de l’Université, plus globalement :

  • Un temps de sensibilisation est proposé à tout·e·s les étudiant·e·s de L1
  • La mission égalité organise de nombreux événements (leur actualité est à suivre sur leur compte instagram) et se charge du déploiement du plan égalité.
  • Un module de formation va prochainement être proposé aux personnels et aux enseignant·e·s

Sessions de sensibilisation,  animées par Audrey Bécourt : 

  • Jeudi 6 novembre de 12h30 à 13h30 : Amphi Multimédia du Pôle Formation UFR3S-Médecine

  • Lundi 10 novembre de 12h30 à 13h30 : Amphi Jouvet – UFR3S-Pharmacie

  • Jeudi 13 novembre de 12h30 à 13h30 : Petit Amphi – UFR3S-Odontologie

  • Mardi 18 novembre de 13h30 à 14h30 : Amphi 5 – UFR3S-SSEP