UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

Actualités UFR3S

L'UFR3S

Des examens sur tablette pour les étudiants des IFSI du Grand Lille

Formation Médecine

01/2026 | Une prouesse organisationnelle et technique

Fin janvier, le Pôle Formation a été le théâtre d’examens d’un genre nouveau pour les quelques 3000 étudiants des huit IFSI du Grand Lille. Pour la première fois, les examens des UE universitaires ont été passés sur tablettes numériques, un tour de force pour ce cursus dont les formations ont lieu sur huit campus différents.

Nous avons échangé pour l’occasion avec le Pr Sébastien Dharancy, PU-PH en hépatologie et Vice-Doyen Coordination pluri-professionnelle et formations sanitaires :

  • Dans quel contexte cette nouveauté s’inscrit ?

À sa création en 2021, l’UFR3S a intégré la coordination pluri professionnelle et l’universitarisation des formations paramédicales dans ses axes de développement, et a ainsi par la suite renforcé ses liens avec les différents instituts de formation en sciences infirmières. Plus récemment, et à l’échelle nationale, la formation infirmière a connu une refonte de son référentiel, qui devrait être applicable pour la rentrée de septembre 2026, engageant ce cursus paramédical dans son universitarisation. Notre faculté a soutenu cet engagement en accompagnant la numérisation des épreuves, tant sur un plan technique, avec le prêt de tablettes, que sur un plan pratique, en mettant à disposition ses salles d’examens.

  • Concrètement, en quoi cela consiste ?

Les salles d’examens de l’aile W3 du Pôle Formation peuvent accueillir près de mille étudiants simultanément. C’est, à 200 près, le nombre d’étudiants en IFSI par promotion à l’échelle du Grand Lille (soient les IFSI d’Armentières, La Madeleine, Lille, Loos, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Tourcoing et Saint-André). Les quelques 200 étudiants restants ont passé leurs épreuves au sein de l’IFSI du CHU de Lille ou, pour ceux bénéficiant d’un tiers-temps, dans leurs instituts de formation avec les mesures d’accompagnement adaptées. L’enjeu principal était donc de conserver l’égalité des chances en assurant la mutualisation et la synchronisation des épreuves malgré les défis techniques.

Maintenant que ces examens sont derrière nous, nous pouvons le dire : nous sommes très fiers ! Sur trois jours, une dizaine d’épreuves différentes réparties sur les trois années de formation ont ainsi pu se dérouler sans encombres.

  • Quelles ont été les modalités de mise en place d’une telle nouveauté ?

Un groupe de travail s’est constitué il y a plusieurs mois pour anticiper l'organisation générale de ces évaluations, avec notamment des épreuves tests qui ont été faites pour les trois années début décembre, afin que les étudiants puissent se familiariser avec les locaux du département médecine mais également avec les tablettes numériques.

Le service de scolarité paramédical a tenu un rôle important, notamment dans la planification et la mobilisation des services informatique, sécurité, audiovisuel et communication. Les équipes en instituts se sont aussi fortement mobilisées en assurant l’accueil des étudiants, les vérifications réglementaires en rigueur à l’UFR3S et les surveillances des examens.

Côté informatique, un trinôme s’est créé, constitué de trois cadres formateurs issus des IFSI Santélys, CHU Lille et CH Armentières ayant des compétences numériques, permettant l’intégration et le paramétrage sur tablette des QCM habituellement faits sur papier. Présents le jour-J, ces trois personnes ressources ont aussi assuré un soutien technique au cours des épreuves.

Ce qui peut sembler anodin pour certains est en fait un véritable travail collégial nécessitant autant de réflexion que de temps. Ce tour de force n’a pu avoir lieu que grâce à la mobilisation et à la motivation de toutes ces équipes, qui peuvent donc être fières du travail accompli.