La rentrée des étudiants de MED2 et de MED3 très encadrée

Vie étudiante Médecine

09/2024 | Les étudiants de deuxième et de troisième année de médecine ont été accueillis comme les années précédentes avec des messages clairs et déterminés concernant la prévention du bizutage.

Des amphis pleins pour un message de sensibilisation
Profitant de la pré-rentrée des Med3, lundi 9 septembre, et des Med2, mardi 10 septembre, le Président Bordet, le Doyen Lacroix et le Vice-Doyen Médecine Hazzan ont de nouveau sensibilisé les étudiants les plus concernés par les risques et les conséquences du bizutage qui, trop souvent, se cache derrière le concept d’intégration.

6 mois d’emprisonnement et 7500 euros d’amende
Les risques de ce délit sont multiples. D’une peine de prison de 6 mois et de 7500€ d’amende, le bizutage, pour peu qu’il soit lié à une alcoolisation massive, est le terrain de violences sexuelles et sexistes sévèrement réprimés par la loi. Pour le Président Bordet, qui a rappelé son intransigeance face à de tels débordements, « avoir un casier judiciaire et être inscrit à l’ordre des médecins sont deux choses incompatibles. »

Le pouvoir de dire Non !
Souvent évoqué comme une tradition propre à certaines filières, un passage obligé pour s’intégrer, le bizutage force la consternation des trois enseignants qui rappellent n’avoir jamais été traités de la sorte lors de leurs études. Ils rappellent aux étudiants leur pouvoir, celui de dire NON !
Pour marquer les consciences et partager leur rejet, deux vidéos ont été diffusées, vidéos anonymisées par Médiacités et tournées lors de soirées ayant eu lieu en octobre 2022.

Ils ont rappelé leur condamnation la plus ferme concernant ces actes et les prises de position régulières de notre institution, malheureusement insuffisamment relayées.