UFR3S
Sciences de Santé et du Sport
Licence Sciences et technique des activités physiques et sportives (STAPS)
Ouverture en apprentissage de la Licence 3 STAPS Activité physique adaptée et santé
Rythme de l'alternance : cours à la faculté lundi-mardi et mercredi le plus souvent, les autres jours en structure.
Date de rentrée : vendredi 1er septembre à 13h30
Date de candidature sur ecandidat : Du 5 mai 23 au 1er juin 2023
Responsable de la formation : Gaëlle Marais : gaelle.maraisuniv-lillefr
Gestionnaire scolarité : Marie Lerouge : marie.lerouge2univ-lillefr
Présentation de la formation
Les Licences STAPS permettent d’acquérir un solide socle commun aux études dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, puis de réaliser une spécialisation, selon le projet professionnel développé. En Licence 2 et Licence 3, elles se déclinent en 4 mentions :
Mention Éducation et motricité
La mention Éducation et motricité permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à l’enseignement des Activités Physiques Sportives et Artistiques en assurant la sécurité des pratiquants pour des publics d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire et péri-scolaire. A l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même de construire, conduire et d’évaluer un enseignement de l’EPS ou des APSA.
Mention Management du sport
La mention Management du sport permet d’étudier les différents champs disciplinaires relatifs au management du secteur sportif et notamment la gestion des ressources humaines, la comptabilité gestion, le droit, le marketing, la production d’évènements, le développement des services et du tourisme sportif, l’expertise.
Il prépare donc à l’organisation, l’encadrement, l’accompagnement et la structuration de la filière et du secteur sport dans toutes ses composantes économiques et sociales.
Mention Entraînement sportif
La mention Entraînement sportif prépare les étudiants aux métiers liés à l’encadrement des pratiques sportives du sport de haut niveau.
A l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même d’encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel.
Mention Activité physique adaptée et santé
La mention Activité physique adaptée et santé permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à l’enseignement des Activités Physiques Adaptées destiné aux personnes atteintes de déficiences motrices, sensorielles, mentales ou sociales dans une perspective thérapeutique, éducative ou préventive.
A l’issue de sa formation, l’étudiant sera à même d’assurer, au moyen des activités physiques et sportives, dans le respect des impératifs de sécurité spécifiques aux différents secteurs d’intervention, une prise en charge adaptée à la pathologie des personnes concernées.
Organisation de la formation
- 3 ANS DE FORMATION organisés sur 6 semestres enblocs de connaissances et de compétences (BCC).
- 2 STAGES d’orientation universitaire professionnelle obligatoires en deuxième année de Licence (semestres 3 et 4).
- 1 STAGE spécifique obligatoire en troisième année en relation avec la mention choisie.
- Mise en place de la LICENCE ADAPTÉE STAPS qui s’organise autour de 8 semestres (4 années au lieu de 3). L’accent est mis notamment sur les deux premières années afin de renforcer les compétences méthodologiques du travail universitaire (prise de notes, fiches de lecture, fiches de révision, rédaction, notes de synthèse) pour l’étudiant/ l’étudiante et ainsi, accroître ses chances de réussite. La 2e et 3e année restent identiques au parcours STAPS «classique».
Programme de la formation
Les licences STAPS se découpent en 4 mentions (éducation motricité (EM)/ activités physiques adaptée santé (APAS)/ Entraînement sportif (ES) /Management (MG) ; à partir de la L2 au semestre S4. La L1 PORTAIL STAPS reste une formation générale découpée en BCC, que l’on retrouve de la L1 à la L3 de la façon suivante :
BCC 1 - Construire son projet professionnel, se positionner et agir dans un secteur d’activité identifié
- Projet professionnel et connaissances d’une APSA de spécialité, se déclinant par la suite spécifiquement en fonction des mentions
BCC 2 - Maîtriser les méthodes/outils d’analyse et de communication
- Numérique, langue vivante et méthodes d’analyse se déclinant en fonction des mentions
BCC 3 - Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives, la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain
- Les sciences humaines et sociales comme l’économie, la psychologie... et les sciences de la vie comme la physiologie, l’anatomie, la neurologie etc..
BCC 4 - Élaborer, planifier et encadrer les activités physiques et sportives / Adapter ses interventions professionnelles à des champs professionnels, des secteurs économiques, des publics, et des dimensions de métiers particuliers
Ici sont vues particulièrement certaines spécialités propres à chaque mention, comme (liste non exhaustive) :
- Déficiences motrices et métaboliques en APAS
- Mesure et contrôle de l’entraînement en ES,
- Professionnal sport finance en MG
- Organisation de l’action motrice en EM.