UFR3S
Sciences de Santé et du Sport

Patrimoine culturel et scientifique UFR3S

PRESAGE

La plateforme de recherche et d’enseignement par la simulation pour l’apprentissage des attitudes et des gestes (PRESAGE) est le centre de simulation en santé de l’UFR3S-Médecine de l’Université de Lille. Fondé en septembre 2012, inauguré en février 2013 et rénové en 2018, le centre de simulation offre un espace de 2200m2 de formation reproduisant de manière très réaliste l’environnement hospitalier.

Les missions de PRESAGE

Il a pour mission d’assurer la formation des étudiants et des professionnels de santé par le biais d’une immersion dans un environnement hospitalier recréé où mannequins, haute et basse technicité, et comédiens prennent la place des patients.

« Longtemps le stage a été le lieu de mise en place de ces compétences avec l’inconvénient d’un formalisme parfois approximatif et variable selon le terrain de stage et le stagiaire. L’approche contemporaine s’adosse à l’écriture de référentiels « métiers » et à une déclinaison graduelle et progressive de macro-compétences elles-mêmes divisées en compétences opérationnelles touchant au savoir être et au savoir-faire. Il faut ensuite créer des situations d’apprentissage dédiées à l’acquisition de telle ou telle compétence. Le compagnonnage reste primordial en santé, non seulement à l’échelon d’un individu mais aussi au profit d’un groupe qui peut mixer des étudiants de formations différentes. Débriefer les expériences, débattre, favoriser l’auto-évaluation et la réflexivité sont essentiels au cours de la formation. S’entraîner et laisser le droit à l’échec et à l’erreur nécessite de s’extraire de l’environnement de soins. »

Pr Dominique Lacroix – Doyen UFR3S

Les utilisateurs de PRESAGE

Le centre de simulation PRESAGE s’adresse à tous les professionnels de santé en formation initiale ou en formation continue, ainsi qu’aux aidants naturels.

  • Il accueille les étudiants en santé de l’Université de Lille, pour qui les ateliers d’apprentissage aux gestes sont le premier contact avec le monde médical. Il accueille aussi les élèves des écoles soins infirmiers (instituts de formation en soins infirmiers ou « IFSI »), de puériculture, d’aides-soignants (instituts de formation d’aide-soignant ou « IFAS ») et de maïeutique.
  • Il s’adresse en outre aux médecins et aux professions paramédicales en formation continue.
  • Il forme les aidants familiaux aux gestes quotidiens et aux situations d’urgence qu’ils sont susceptibles de rencontrer avec leur proche.
  • Il est également ouvert aux équipes de recherche et aux industriels du secteur de la santé.

Les chiffres clés de PRESAGE

En 2021, ce sont près de 8500 apprenants qui ont ainsi été formés à PRESAGE.

Le centre de simulation dispose d’un environnement hospitalier, fidèlement reconstitué, composé de :

  • 8 chambres d’hôpital ;
  • 3 cabinets de consultation ;
  • 1 salle d’entretien familles ;
  • 9 salles de débriefing équipées d’un système de retransmission audiovisuel ;
  • Plus de 500 simulateurs dont une centaine de modèles de mannequins procéduraux, 13 mannequins complexes et 10 simulateurs numériques.