Derniers tests pour le projet international ALFAC

06/2024 | L'occasion pour nous de faire un point sur l'avancée de ce projet.

Le 20 et le 21 juin ont eu lieu les derniers tests en piscine du projet Erasmus+, ALFAC.

Environ 20 000 personnes perdent la vie chaque année en Europe. Pour les 5-14 ans, il s’agit même de la 2e cause de mortalité. Face à ces chiffres, plusieurs universités européennes ont créé le projet Erasmus+ ALFAC, porté par l’UFR3S|ULille.

Le projet ALFAC (Aquatic Literacy for All Children) est un partenariat entre chercheurs, éducateurs et acteurs institutionnels d'Europe visant à améliorer la qualité de l'éducation aquatique. Il relève le défi éducatif d'améliorer le niveau de littératie aquatique (LA) des enfants âgés de 6 à 12 ans, afin de mieux les protéger des dangers de la noyade tout en les motivant à s'engager dans des activités aquatiques dès aujourd'hui et dans leur vie future.

Depuis le lancement du projet en septembre 2022, les porteurs du projet ont créé et validé des tests de mesure de littératie aquatique, qui révèlent à la fois la capacité à être en sécurité dans l’eau, mais aussi à y prendre du plaisir pour s’engager durablement dans des sports aquatiques. Les résultats de ces tests ont permis la production d’un manuel (traduit en 8 langues) pour organiser les tests ALFAC, et la création d’une base de données de plus d’un millier d’enfants dans les 7 pays engagés dans le projet.

Les objectifs du projet seront complétés lorsqu’ils auront réalisé les analyses statistiques mettant en évidence les écarts dans la formation aquatique dans chacun des pays, et lorsque des axes de progrès prioritaires auront été définis.

Au vu des premiers résultats, voici les quelques recommandations des équipes de chercheurs pour limiter au maximum les risques de noyades chez les enfants :

• Débuter les cours de natation dès 6 ans
  • Prioriser les écoles avec des niveaux socio culturels défavorisés
  • Former à l’ensemble des habiletés protectrices de noyades
  • Privilégier des pédagogies ludiques

Apprenez-en plus sur le projet ALFAC :